C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulée notre assemblée générale, le 28 juin 2024 au siège de l’AAPEAI Alsace Bossue, en présence d’une soixantaine de personnes : adhérents, parents, salariés, partenaires et élus, que nous remercions tous pour leur présence.
Les rapports d’activités
Les vice-présidents de l’AAPEAI Alsace Bossue ont présenté l’activité de l’association comptant 89 adhérents. Pour 2023, la gouvernance s’était donnée pour objectifs : la réactualisation des statuts associatifs, l’écriture du projet associatif, les contenus des projets d’établissements et services, les négociations CPOM, la stratégie de communication de l’AAPEAI, le schéma patrimonial, la stratégie commerciale de l’ESAT et l’EA, la feuille de route de la nouvelle direction générale.
Les responsables des diverses institutions ont été rencontrés : ARS, CeA, maires, députés, éducation nationale… avec des éléments concrets de la situation de la prise en charge des personnes en situation de handicap.
La Directrice générale a introduit la présentation des rapports des différentes structures présentés dans « le mémo de l’assemblée générale » qui sont une synthèse des rapports transmis aux autorités et donnent un aperçu de ce qui a été entrepris au cours de cette année dans l’accompagnement des personnes.
Rapport Financier
La Directrice générale a commenté le travail de son équipe et les chiffres des comptes de résultat de l’année. Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023, le total des produits présentés dans les comptes combinés se sont élevés à 5 603 859 Euros, contre 5 000 389 Euros au 31 décembre 2022.
Le montant total des charges au 31 décembre 2023 s’est élevé à 5 222 969 Euros contre 4 652 208 Euros au 31 décembre 2022.
Le résultat des comptes combinés au 31 décembre 2023 s’est révélé bénéficiaire de 380 891 Euros, contre un excédent de 348 181 euros en 2022 soient 32 710 Euros d’écart permettant la reconstitution de notre Trésorerie.
Le budget prévisionnel pour 2024 reste pour le moment une projection car nous ne disposons de l’ensemble des éléments des financements dont nous bénéficions. Nous espérons obtenir des financements tenant compte de nos besoins de fonctionnement.
Rapport d’orientation
Le président Denis KEBLI tient avant tout à remercier l’ensemble des acteurs, en particulier les salariés qui ont montré disponibilité et créativité à chaque instant.
Il souhaite relever quelques points du projet d’association présenté lors de l’AG, de manière théâtralisée, par Ludovic WEIL, artiste local : projet de modernisation de l’hébergement et la recherche de solutions pour les personnes handicapées vieillissantes et /ou isolées/ le passage en dispositif d’accompagnement médico-éducatif pour les structures « Jeunesse » de l’AAPEAI/ le déploiement du plan de transformation des ESAT/ le renfort de la coordination de parcours et le rôle de la Commission d’accompagnement permettant le passage d’une logique de place à une logique de parcours/ la construction de liens solides avec les partenaires et élus.
De nombreux objectifs nous mobilisent car ils sont dédiés à l’amélioration des conditions d’accompagnement des personnes en situation de handicap du territoire de l’Alsace-Bossue et de ses environs.
Conscient aussi des difficultés qui se profilent pour les associations gestionnaires du mouvement parental, et tout particulièrement les associations de petites tailles dont nous faisons partie, le Conseil d’administration compte sur la mobilisation des parents.
Adhérer à notre association, c’est faire le choix de bâtir un monde plus équitable.
Denis KEBLI – Président