Modalités d’admission et d’accueil au sein de l’AAPEAI

L’AAPEAI, plusieurs établissements, une seule procédure (SESSAD, IME, ESAT, FHTH, SAVS)

Adresser une demande d’admission :

Une demande d’admission peut être adressée par courrier à :
AAPEAI 
Nom de l’établissement ou du service demandé
2 rue du Tiergarten
BP 90016
67430 Diemeringen Cedex

Ou réalisée par un appel téléphonique
au 03 88 00 08 55

Ou par email

Un coordinateur de parcours prend alors contact avec la personne pour convenir d’un rendez-vous appelé « entretien de pré-admission ».

Entretien de pré-admission

L’entretien de pré-admission se déroule en présence du coordinateur de parcours et du psychologue de l’établissement ou du service. Il permet de recueillir les informations utiles concernant la personne, de présenter l’association et les missions de l’établissement ou du service concerné par la demande, ainsi que de permettre une visite de l’établissement.

Pour cet entretien il vous sera demandé de vous munir de divers documents et justificatifs pour constituer votre dossier de demande d’admission.

A l’issue de l’entretien il est proposé à la personne de réaliser une immersion ou un stage de découverte. A l’issue de l’immersion ou du stage, la personne dispose d’un délai de réflexion de 7 jours pour se positionner et demander à être inscrite sur la liste d’attente.

Son dossier est présenté et analysé par la Commission d’Accompagnement de l’AAPEAI qui statuera sur la validation de l’inscription sur la liste d’attente.

Être admis à l’AAPEAI 

(Lorsqu’une place est disponible pour votre admission.)

Une liste de documents à nous fournir obligatoirement pour constituer votre dossier d’admission vous est communiqué. 

Pour les établissements (IME, ESAT, FHTH) une rencontre préalable à l’admission est organisée au sein de l’établissement. Elle se déroule avec la personne, son représentant légal, le chef de projet de l’établissement et le coordinateur de parcours. La personne peut également être accompagnée par la personne de son choix. Elle permettra de valider la date d’admission.

Pour les services mobiles (SESSAD et SAVS) la rencontre se fera au domicile de la personne, avec son représentant légal, la psychologue et la personne qui sera désignée comme référente de la personne au sein du service. La visite à domicile tiendra lieu de date d’admission.

Votre admission donnera lieu à la signature d’un contrat d’accompagnement et à un projet d’accompagnement personnalisé.

Retour en haut