Présentation de l’AAPEAI de l’Alsace Bossue
Dès 1972, les parents d’enfants en situation de handicap s’organisent pour créer une réponse épanouissante et de proximité. Nous sommes très reconnaissants de ce que les parents et amis, qui nous ont précédés, ont pu créer il y a 52 ans en Alsace Bossue.
L’association est ainsi devenue et reconnue « organisme gestionnaire » dès 1973 avec l’ouverture de son premier établissement : l’Institut Médico Educatif –”IME Eau vive”.
Actuellement, nous sommes plus de 290 personnes accompagnées, administrateurs et professionnels à nous mobiliser au quotidien pour faire avancer notre association et plus largement notre Société.
En effet, l’AAPEAI Alsace-Bossue, de mouvement parental, remplit une mission d’utilité sociale et d’intérêt général en permettant, grâce à la solidarité des bénévoles de défendre les intérêts des personnes handicapées et de leurs proches, tant du point de vue matériel que moral.
Ainsi de nombreux enfants et adultes ont pu bénéficier et bénéficient toujours et encore de solutions que proposent l’association,
Aujourd’hui ce sont plus de 185 personnes accompagnées et soutenues dans leur parcours par les 71 professionnels de l’AAPEAI.
Historique de l’association
Se trouvant face à l’absence de structures adaptées pour leurs enfants porteurs de trouble du développement intellectuel et/ou de troubles du spectre de l’autisme, un comité de parents audacieux, d’enseignants, de Ministres des Cultes, de responsables d’administration décident d’unir leur conviction et idées pour faire évoluer l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap sur le territoire d’Alsace Bossue dans les années 70.
Les fondements de l’association s’ancrent autour de valeurs d’humanité, de bientraitance, de solidarité, de valorisation de la personne accueillie et d’accessibilité et d’inclusion pour tous.
Historique – Principales dates :
- Printemps 1972 : Avec le soutien de l’ADETEC (Association pour le Développement Economique) un externat médico pédagogique est créé à Diemeringen.
- Mai 1972 : Sous l’impulsion de son Président M Schmidt, L’Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés (ADAPEI) est créée. Ce projet est soutenu tant sur le plan moral que matériel par certaines associations du Département, ainsi que des collectivités territoriales comme le Conseil Général et la municipalité de Diemeringen.
- 3 septembre 1973 : création de l’IME « Eau Vive » qui va donc fêter ses 50 ans en 2023
- 26 octobre 1979 : l’ADAPEI devient l’AAPEI Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés
- 1987 : le 3ème A (Adulte) est rajouté pour devenir l’AAPEAI Association des Amis et Parents d’Enfants et Adultes Inadaptés, suite à une réflexion sur l’accueil des jeunes adultes sortant de l’iMPRO ne trouvant plus de place dans les structures environnantes.
- 15 octobre 1990 : création du CAT (Centre d’Aide par le Travail) sous la présidence de M. Muller Raymond. Des activités d’entretien des espaces verts, de création de palettes en bois et de conditionnement y sont notamment réalisées.
- Janvier 1998 : Le Foyer d’Hébergement (10 places) ouvre et propose un lieu de résidence principal dans un environnement convivial et proche du milieu familial pour les travailleurs en situation de handicap.
- 1999 : création de l’Entreprise Adaptée et d’un espace de restauration au sein du CAT.
- 2004 : création du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Social) sous la présidence de Mme Oswald Denise. Ce service mobile permet de diversifier les modalités d’accompagnement avec un champ d’intervention géographique plus large
- 2007 : création du SESSAD (Service d’Education Spécial et de Soins à Domicile
- 2017 : construction et attribution de nouveaux locaux pour les équipes des espaces verts et création d’un nouveau logo « Les Jardiniers d’Alsace Bossue » sous la présidence de M. Kebli Denis.
- 2017 : Obtention d’un agrément en vue d’accueillir des enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. La Communauté des Communes est sollicitée pour créer le bâtiment appelé « Plateforme Autisme », situé Route de Mackwiller et partagé avec l’accueil de jour.
Il sera baptisé « L’Espérance » lors du 50ème anniversaire. - 2020 : déménagement des deux services mobiles à Diemeringen afin d’offrir des locaux plus spacieux, confortables avec une accessibilité à tous facilitée
- 2020 : construction de la nouvelle Cuisine centrale permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les travailleurs avec un agréement permettant la production de 500 repas par jour
- 2022 : pour fêter son 50ème anniversaire, un demi-siècle au service des personnes porteuses de trouble du développement intellectuel et/ou de troubles du spectre de l’Autisme, l’AAPEAI s’offre un nouveau logo.
L’arbre symbole des parents, des amis, des membres fondateurs porteurs de projet, de valeurs, de rêves pour l’avenir de leurs enfants.
Aujourd’hui, à l’AAPEAI Alsace Bossue nous exprimons notre gratitude aux membres fondateurs et à chaque personne ayant œuvré au côté du mouvement parental. Nous nous tournons vers l’avenir avec la même détermination, la même envie, la même énergie pour construire, mobiliser et réaliser de nombreux projets pour le devenir de nos enfants.
« L’avenir porte l’énergie du présent comme le passé en est le socle »
Fabrice Lacombe
Projet associatif : « Le chemin des possibles » 2024-2027
« Le chemin des possibles »
Nous avons la joie de vous partager notre nouveau projet associatif !
Ce projet associatif est le fruit d’un travail collectif initié depuis deux années par le Conseil d’administration de l’AAPEAI Alsace Bossue.
Ce dernier a associé personnes accompagnées, proches, professionnels et partenaires dans une démarche interactive de co-construction.
Ce projet associatif s’articule autour :
- Des intuitions d’origine
- Des enjeux actuels
- Des axes de développement et d’amélioration continue
Il entend rendre plus visible et lisible nos valeurs et les fondements de notre philosophie associative. Il résume également nos travaux de réflexion et projets à l’horizon 2028.
Son contenu se veut engager car les défis auxquels nous sommes confrontés demandent une implication de tous les acteurs associatifs : bénévoles, personnes accompagnées, familles, professionnels et élus.
Nous sommes heureux de porter nos ambitions à votre connaissance et aurons plaisir à échanger avec vous autour de ces dernières.
Nous espérons que ce projet favorisera de nouvelles collaborations avec nos partenaires présents et à venir.
Vous souhaitant une bonne lecture !